Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Rouvière Immobilier, Agence immobilière LA GRANDE MOTTE 34280

La Grande Motte, choisir de vivre dans une station balnéaire à l'année

Publiée le 25/03/2015

Située dans l'Hérault, à moins de vingt-cinq kilomètres de Montpellier, La Grande Motte, dont l'architecture a reçu en 2010 le label Patrimoine du XXe siècle, a été bâtie dans les années soixante. Une modernité affirmée, signature d'une ville reconnaissable entre mille. 

  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Population : 8 488 habitants
  • Propriétaires : 60,4 %

(source : Insee 2011)

La ville, qui ouvre sur la Méditerranée, est une station balnéaire qui attire chaque année deux millions de touristes, séduits par le climat et la mer mais aussi par l'atmosphère qui y règne entre urbanisme et nature.

La Grande Motte : l'architecture d'un philosophe

Comment imaginer aujourd'hui l'incroyable audace que représentait le pari de bâtir une ville sur le sable et l'eau salée ?

À l'époque, le général de Gaulle souhaite doter la France d'une station balnéaire capable d'accueillir de nombreux vacanciers. Jean Balladur, philosophe devenu architecte, relève le challenge et conçoit une ville à contre-pied de celles qui existaient sur la côte. En visionnaire, il la pense pour en faire un lieu de vie et de villégiature agréable, faisant du béton un matériau créatif et artistique, donnant une place centrale à la verdure tout en privilégiant la plage, le sport et le commerce. S'inspirant des pyramides mayas, il dessine des bâtiments aux lignes nouvelles orientés perpendiculairement au littoral. Avantage ? Le nombre plus important d'appartements offrant une vue sur la mer, chacun bénéficiant d'un balcon.

Pour en savoir plus, téléchargez le document Jean Balladur et la Grande-Motte - L’architecte d’une ville, édité par le ministère de la Culture et de la Communication, pour une passionnante plongée dans l'histoire de la construction de la ville.

La Grande Motte : la nature y a élu domicile

La place accordée à la nature est sans doute la plus grande réussite de ce projet architectural, qui consacre 70 % de sa surface aux espaces verts et zones naturelles. Ses jardins à l'abondante végétation, entre fleurs, palmiers et massifs, en ont fait la première station verte d'Europe.  

La Grande Motte a reçu le label "Ville fleurie 3 fleurs", preuve de son engagement en faveur du développement durable ainsi que de la qualité de son patrimoine végétal et de son fleurissement.

Prenez le temps d'une visite virtuelle de La Grande Motte, ou découvrez la station à vivre toute l'année avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Rouvière Immobilier, avenue Pierre Racine.

 

Notre actualité