CELEBRATION DE LA SAINT AUGUSTIN
Dimanche 25 Août 2024 en Centre-ville
10h30 : Messe de la Saint Augustin animée par un groupe au Parc René Couveinhes (ancien Jardin du Souvenir)
11h30 : Procession de la Saint Augustin
12h : Sortie en mer pour la Bénédiction des bateaux
L'église Saint Augustin
Le saviez-vous ? Elle a été conçue par Jean BALLADUR en 1976, son clocher est pourvue d'une cloche datant du 17° siécle et les vitraux aux motifs abstraits, de chaque côté de la nef ont été réalisées par le maître verrier Jacques Loire.
Qui est Saint Augustin ?
Son histoire remonte à l’année 354, à Thagaste en Algérie. Il était passionné de musique, de théâtre, de numérologie et d'astrologie.
C'est à Milan où il a eu une « révélation divine » et s’est tourné vers la foi et la spiritualité. Il a fondé une communauté monastique et est devenu évêque d’Hippone en Afrique du Nord.
Il est surnommé "Père de l'Occident"
Pourquoi fêter Saint Augsutin à La Grande Motte ?
Saint-Augustin est le Saint Patron de La Grande-Motte depuis sa création. Ce choix a été fait par le premier curé de la ville de La Grande Motte en raison du lien avec le Maghreb et l’importance de Saint-Augustin dans l’histoire du christianisme occidental. Saint-Augustin représente également un pont avec l’Algérie, en effet il s'agit d'une référence pour la communauté pieds noirs qui a largement contribué à la construction et au développement de La Grande-Motte.
La tradition de célébrer Saint-Augustin a vu le jour lorsque les premiers habitants de La Grande-Motte ont constaté qu’aucun événement majeur n’était organisé fin août.
Cette date permet donc de célébrer Saint Augustin le dernier week-end d'août, le jour de sa mort étant le 28, et de fêter la fin de l'été pour de nombreux saisonniers.
Cette tradition attire de nombreuses personnes venant assister à la bénédiction des bâteaux