Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Rouvière Immobilier, Agence immobilière LA GRANDE MOTTE 34280

L'actualité de CENTURY 21 Rouvière Immobilier

Jean Balladur, père fondateur de La Grande Motte

Publiée le 26/02/2016

 

Bien moins célèbre que son ancien premier ministre de cousin Edouard, Jean Balladur est l’architecte visionnaire qui, à compter des années 60, fit jaillir d’un simple marécage la station balnéaire désormais bien connue de La Grande Motte.

Dès 1963, l’état français décide en effet de faire développer son littoral méditerranéen, notamment dans le département de l’Hérault, et ce dans le cadre de la mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon appelée communément appelée « Mission Racine »  car confiée à Pierre Racine, conseiller d’état et directeur de l’ENA de 1969 à 1975.

Jean Balladur, qui a étudié l’architecture à l’école des Beaux- Arts à Paris, a la chance d’être choisi pour mener à bien ce projet qui occupera son cabinet pendant près de trente ans. Très décrié au départ il maintient son cap en créant un complexe dédié au tourisme de masse, s’inspirant des pyramides précolombiennes et du travail effectué par Oscar Niemeyer sur la ville de Brasilia.

Décédé dans la capitale en 2002 il a fait le choix d’être enterré dans le cimetière grand-mottois qu’il a lui- même fait construire.

Notre actualité