1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA GRANDE MOTTE
  3. Quelle garantie choisir en tant que bailleur

Quelle garantie choisir en tant que bailleur

Publié le 24/09/2025

Pour sécuriser vos loyers, différentes solutions peut vous être proposées

Une personne physique se porte garant

Il s’agit d’une personne majeure, la plupart du temps un membre de la famille, qui se porte caution pour le locataire. Donc si le locataire ne règle pas son loyer c’est le garant qui s’engage à régler le loyer, les charges, les frais de remise en état du logement en cas de dégradations

Il existe deux types de caution :

  • La caution solidaire: le propriétaire-bailleur peut se retourner contre le garant physique dès le premier impayé de loyersans démarche préalable auprès du locataire.
  • La caution simple: les démarches doivent être entreprises auprès du locataire pour qu’il règle son loyer avant de faire appel au garant

Vous pouvez et devez vous assurer de la solvabilité du garant en lui réclamant une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un justificatif de situation professionnelle ou un justificatif de ressources.

La Garantie Visale

Le bien doit être la résidence principale du locataire et ce dernier doit remplir certaines conditions.

Le locataire doit déposer une demande de cautionnement auprès d'Action Logement pour l’obtenir

 

La Garantie Visale  est gratuite et couvre les impayés de loyers et de charge à hauteur de 36 mensualités impayées ainsi que les dégradations locatives imputables à votre locataire, dans la limite de deux mois de loyers et charges inscrits au bail, en dehors des frais de remise en état du mobilier.

La Garantie Visale règle au Propriétaire-Bailleur les sommes dues puis réclame la dette au locataire pour obtenir le remboursement.

Pour être éligible à la garantie Visale, le locataire doit remplir un certain nombre de conditions notamment d'âge, de situation professionnelle et de ressources.

Pour obtenir cette garantie, le locataire doit effectuer une demande en ligne de visa sur le site Visale puis la transmet au bailleur qui doit à son tour s’enregistrer en tant que propriétaire-bailleur avec le numéro de visa sur le site Visale avant la signature du bail.

La Garantie Loyers Impayés

En tant que propriétaire-bailleur, vous pouvez ne demander aucune garantie à votre locataire (garant physique ou Visale) mais souscrire vous-même une assurance spécifique appelée «garantie loyers impayés» (GLI) auprès de l'assureur de votre choix.

En fonction des options sélectionnées, la durée de la garantie, les exclusions et les conditions de déclenchement peuvent varier et la GLI peut par exemple couvrir le montant des travaux nécessaires à une remise en état des lieux en cas de dégradation.

A noter et prendre en compte que si vous souscrivez à la garantie loyers impayés en votre nom auprès d'un assureur vous pouvez déduire le montant de vos cotisations de vos revenus fonciers, à condition d'avoir opté pour le régime réel.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous