1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA GRANDE MOTTE
  3. LOCATION ETUDIANT

LOCATION ETUDIANT

Publié le 24/08/2023

La majorité des étudiants recherche un appartement meublé, mais que signifie le terme "meublé" ? Quel type de bail ? Existe-t-il d'autre type de bail ?

LOCATION MEUBLEE

Le terme meublé signifie que le logement doit être équipé du mobilier indispensable à la vie au quotidien pour permettre d'y vivre, manger et dormir.

En ce qui concerne le couchage que se soit un canapé, clic clac ou lit, le bailleur doit fournir au moins une couette ou une couverture, et l'ouverture où se situe ce meuble doit être équipée dun rideau occultant , d'un volet d'un store... 

Quant à la cuisine, elle doit nécessairement comporter l'électroménager servant à la préparation du repas (plaques de cuisson et four ou mico-ondes, réfrigérateur avec freezer ou réfrigérateur avec congélateur) ainsi que tous les ustensiles utiles comme les casseroles, les poêles.. et bien entendu les couverts.

Il ne faut pas également oublier le matériel d'entretien ménager (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage...)

Il faut savoir que le contrat dure un an avec tacite reconduction mais le locataire peut résilier le bail à tout moment avec un préavis d'un mois. Le dépôt de garantie, versé par le locataire  est au maximum 2 mois de loyer hors charges

BAIL ETUDIANT 

Le locataire sait qu'il doit dans tous les cas libérer le logement au terme du bail, soit une durée de neuf mois, sans avoir besoin d'envoyer une lettre de congé. Et le propriétaire est assuré de récupérer le logement en fin de bail sans aucune formalité.

LOCATION VIDE

L'étudiant peut opter pour une location vide, le bail est d'une durée de 3 ans et est renouvelé par tacite reconduction.

La durée du préavis pour le locataire est de 3 mois mais si le bien est en zone tendue le préavis est uniquement de 1 mois, quant au dépôt de garantie il est de 1 mois hors charges.

LA COLOCATION

Permet de louer un logement plus grand à moindre coût. Les étudiants peuvent opter pour un bail vide ou meublé ou un contrat-étudiant.

A savoir que tous les locataires sont solidaires, il ne peut y avoir d'indivisibilité en cas de non paiement de loyer

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous