Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Rouvière Immobilier, Agence immobilière LA GRANDE MOTTE 34280

La Grande-Motte et son avenue Pierre Racine

Publiée le 02/06/2016

 

  • Région :  Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

  • Population de la Grande-Motte : 8509 habitants

  • Propriétaires : 60,4 %

(source : Insee 2012)

 

Célèbre station balnéaire de l’Hérault, née en 1965, la Grande-Motte est mondialement connue pour son architecture en rupture avec les codes classiques qui a contribué à la démocratisation du tourisme de masse. Une démarche qui s’inscrivait dans le cadre de la mission Racine, rattachée à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), dirigée par Pierre Racine. Zoom sur un homme qui a marqué la ville de son empreinte.

 

La Grande-Motte : Pierre Racine, père de la Grande-Motte

Né le 4 juillet 1909 et mort le 7 août 2011, alors qu’il avait 102 ans, Pierre Racine est un haut fonctionnaire français.

(copyright Ouillade.eu)

 

On lui doit notamment l’ENA (école nationale d’administration), dont il a été l’un des cofondateurs, en 1946, avant d’en devenir le directeur de 1969 à 1975.

Puis, après avoir été directeur de cabinet de Michel Debré (1959-1962), alors Premier ministre, il est chargé, dès 1963, de la construction et de l’aménagement des stations balnéaires du Languedoc et du Roussillon. Il donne alors son nom à la mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon qui, entre autres stations balnéaires, créera la Grande-Motte.

 

La Grande-Motte : avenue Pierre Racine, hommage à l’un des pères de la ville

Située à proximité immédiate du port, non loin de l’hôtel de ville et du théâtre de verdure, l’avenue Pierre Racine, autrefois appelée rue du Casino, est  une large voie bordée d’arbres et d’une végétation méditerranéenne qui illumine l’architecture faite de bâtiments en pyramides tronquées d’inspiration précolombienne.

Ainsi que l’avait rêvé son architecte, Jean Balladur, la ville dont l’architecture est aujourd’hui étudiée dans toutes les écoles d’architecture du monde, offre à ses habitants et touristes une organisation idéale, où le piéton est roi, avec des commerces et services de proximité au pied des bâtiments.

L’avenue Pierre Racine en est un exemple réussi qui abrite : restaurants, coiffeurs, boutiques de mode homme, bijouterie fantaisie, bazar, magasin de jeux et jouets, épicerie fine, magasins de prêt-à-porter, supérette, produits régionaux... et bien sûr votre agence CENTURY 21 Rouvière Immobilier.

 

Vous êtes tombé(e) sous le charme de la ville de la Grande-Motte et voulez en savoir plus sur ses projets, rencontrez l'équipe de votre agence CENTURY 21 Rouvière Immobilier - GM, 213 avenue Pierre Racine. L’écoute la plus attentive vous sera accordée et les meilleurs conseils vous seront prodigués, adaptés à votre projet immobilier d’acquisition ou de location en résidence principale ou secondaire. Et surtout, n'hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de la ville via le site Internet de la Grande-Motte.



 

 

Notre actualité